Pages

mercredi 4 décembre 2019

[Chronique]Les roses de Hartland de Nikola Scott

Bonjour à tous, j'ai lu récemment les roses de Hartland de Nikola Scott des éditions Charleston. Je vous laisse avec le résumé puis mon avis. Bonne lecture !

Présentation :


Titre : Les roses de Hartland
Auteur : Nikola Scott
Edition : Charleston
Genre : Historique / Contemporain / Histoire de familles
Nombre de pages : 448  pages

Résumé :


Trois générations de femmes inoubliables, réunies par un amour fou et de lourds secrets.

1958, Hartland.
La jeune Lizzie Holloway, seize ans, est envoyée passer l'été loin de Londres où sa mère adorée se meurt à petit feu. Un éloignement auquel elle s'est opposée de toutes ses forces. Pourtant, à présent, face à la splendide demeure des Shaw, Lizzie pressent que jamais elle ne sera aussi heureuse qu'en cet instant.

1998, Rose Hill Manor, Londres.
Adele Harington aurait tout donné pour échapper à ce premier anniversaire de la mort de sa mère… Cette mère qu'elle ne parvient pas à pleurer, tant leur relation faite d'amour et de malentendus garde un goût d'inachevé. Mais quand une jeune femme se présente à la porte, affirmant être sa soeur, Adele devine qu'Elizabeth Holloway Harrington était une femme plus mystérieuse et complexe encore qu'elle ne l'avait imaginé. Que s'est-il passé, ce bel été de 1958 qu'Elizabeth a passé en compagnie de la fascinante famille Shaw ? 


Mon avis :


Cela fait un petit moment que j'ai lu ce roman : Les roses de Hartland de Nikola Scott chez Charleston. J'en avais entendu parler sur la blogosphère depuis quelques semaines et j'avais envie de me faire ma propre idée. 

J'aime toujours le concept d'avoir deux temporalités entre 1958 et 1998. J'ai apprécié que ce ne soit pas trop récent dans les dates tout en restant sur des années peu connues, je trouve dans la littérature. 

L'histoire est celle d'une jeune femme Adele et de sa mère Lizzie. Elle découvre un an après sa mort qu'elle a une soeur par hasard. J'ai aimé la découverte de cette gémellité, la description des sentiments si ambigus et la relation mère-fille faussée par l'absente. 

C'est néanmoins un récit assez classique, la recherche de ses origines et de ce que l'on ressent au plus profond de soi. Cette histoire va encore plus loin car nous avons aussi et bien sûr la vie d'Adele qui nous est raconté et j'ai trouvé que cela donnait un côté frais à l'autre partie sur Lizzie. Elle se découvre grâce à ces révélations et j'ai aimé la voir évoluer. 

Les descriptions sont splendides, je me sentait vraiment dans les lieux décrits. Le style de l'auteur, même avec quelques lourdeurs, est intéressant. J'aurais aimé un peu plus d'action.  J'ai aimé la partie consacrée aux recherches mais je crois que c'est une déformation professionnelle (lol).

Les thématiques, comme la gémellité, la relation fille-mère, l'abandon, l'absence d'une mère, les foyers de mère-fille, les moeurs des années 1950, etc sont traitées avec finesse et précision. 
 
Résumé : Un très belle histoire avec des femmes fortes ! 


Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous les romans se déroulant sur plusieurs dizaines d'années et en Angleterre ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :