Pages

mercredi 6 novembre 2019

[Chronique]Le loup des cordeliers d'Henri Loevenbruck

Bonjour à tous, je vous retrouve en ce mercredi pour vous parler de ma dernière réception lue de XO Editions, le loup des cordeliers d'Henri Loevenbruck.

Je remercie Mélanie, XO Editions et Henri Loevenbruck (pour la dédicace).



Présentation :


Titre : Le loup des cordeliers
Auteur : Henri Loevenbruck
Edition : XO Editions
Genre : Roman historique
Nombre de pages :  560 pages

Résumé :


Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.
Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?


Mon avis : 


Premièrement, j'ai adoré la présentation de l'ouvrage autant dans la couverture qui est très belle qu'avec l'exemplaire du journal inclus dans le roman ou la cocarde bleu-blanc-rouge. J'ai adoré la dédicace de l'auteur également que je remercie encore une fois. 

La période de la Révolution française est une période dont j'ai peu à peu appris à aimer les tenants et les aboutissants grâce au programme de 4eme que je fais avec mes élèves. J'ai adoré avoir l'impression d'être dans Paris, de suivre Camille Desmoulins ou Danton dans les rues et à Versailles. J'ai trouvé que cela avait un réalisme fou. 

Le style de l'auteur, Henri Loevenbruck nous emmène carrément dans Paris, dans l'Histoire, dans la Révolution avec les personnages avec un brio incroyable. Il est très difficile d'écrire un roman historique avec l'apparition de vrais personnages, je trouve. Et dans ce roman, c'est très réussi. 

En plus, nous avons là à la fois un roman historique qui nous raconte les premiers temps de la Révolution française sur mai-août 1789 mais nous avons aussi une énigme policière avec Gabriel Joly qui côtoie tous les grands noms de la Révolution tout en nous entrainant dans son histoire.  

Gabriel Joly vient d'arriver sur Paris mais il a l'âme d'un journaliste d'investigation avant l'heure. Il aime chercher et découvrir l'identité du loup des cordeliers qui sévit sur le quartier. 

Une pensée pour la Picarde venant d'Amiens. Etant habitante de cette belle ville, j'avoue que cela fait plaisir de la voir citer dans un roman. 

J'ai adoré le suivre dans ses pérégrinations. La fin est juste horrible car elle laisse un suspense du diable ! J'espère que la suite arrive très vite ;).  

Je ne connaissais pas encore Henri Loevenbruck mais je vais suivre maintenant son actualité ! 

Résumé : Pour les adeptes de la Révolution française (ou pas), pour les adeptes des romans policiers (ou pas), pour lire un très bon roman, je vous le conseille ! 
 

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des écrits d'Henri Loevenbruck ? 
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :