Pages

vendredi 18 octobre 2019

[Chronique]La veuve et la lune de Westley Diguet

Cet article a été écrit dimanche pour être publié en réalité vendredi dernier, je suis très en retard dans mes chroniques car j'ai repris quelques publications sur mon site auteur, désolé. 

Bonjour à tous, j'ai lu également un autre roman de la maison d'édition Gloriana, La veuve et la lune de Westley Diguet. Je l'ai lu suite à la recommandation de Marine du blog A touch of blue ... Marine.


Présentation :


Titre : La veuve et la lune
Auteur : Westley Diguet
Edition : Gloriana
Genre : Historique
Nombre de pages : 255 pages

Résumé :


Personne n’aurait pu prévoir que Margareth Fawkes, fille d’un baron veuf et aimant, serait choisie par la reine Victoria pour épouser l’un des plus beaux partis du Royaume de Sa Gracieuse Majesté. Mais c’était sans compter sur l’esprit vif et indépendant de la jeune femme. Quand bien même le beau et riche Comte Edward Rosebury l’attire, elle se refuse à être réduite à un rôle d’épouse.
Quand plusieurs années plus tard, la jeune femme se retrouve veuve et esseulée, à une époque où les femmes vivent à travers l’homme, Margareth va devoir apprendre à surmonter son deuil sans oublier son amour perdu et faire le choix de la vie... Sur le point de perdre pied, il se pourrait que sa plus vieille amie lui vienne en aide.


Mon avis : 


J'ai eu peur, au départ, d'avoir un roman sombre, larmoyant et très triste en lisant le résumé. Ce n'est pas le cas ! 

Nous avons l'histoire de Margaret Fawkes qui a épousé Edward Rosebury et qui vient de le perdre. L'auteur nous raconte son histoire par flash-back pour que nous puissions comprendre l'ensemble. 

J'ai aimé ces retours en arrière et surtout l'action de la Reine Victoria. Les descriptions, dialogues et actions sont très bien décrites. On se sent pris dans le récit. 

Ce roman parle du deuil, de la place d'une femme dans la société, des mariages arrangés tout en finesse, sans en faire trop ou pas assez, c'est distillé avec le bon tempo. 

La fin est un peu "facile" mais je trouve que cela va bien à l'intrigue. J'aurais bien lâché une larme ou deux à certains moments car l'écriture est poignante. 

J'ai aimé également les moments où elle parle à la "Lune", c'est ce mot dans le titre qui m'avait intrigué au départ. Je trouve que cela apporte un côté plus mystérieux à l'ensemble. 


Résumé :  La veuve et la lune de Westley Diguet parle du deuil mais avec pudeur et amené avec dignité. Un beau roman !
 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Westley Diguet ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :