Pages

vendredi 12 juillet 2019

[Chronique]Les lumières d'Assam de Janet Macleod Trotter

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman les lumières d'Assam de Janet Macleod Trotter chez France Loisirs.


Présentation :


Titre : Les lumières d'Assam
Auteur : Janet Macleod Trotter
Edition : France Loisirs
Genre : Historique
Nombre de pages : 450 pages

Résumé :


Clarrie Belhaven vit une jeunesse idyllique sur la plantation de thé indienne de son père, avec sa sœur Olivia. Mais l'alcoolisme et les dettes de ce dernier mettent en péril leur patrimoine et, lorsqu'il meurt brutalement, les jeunes femmes se retrouvent démunies. La fière Clarrie ayant rejeté l'aide de leur voisin, le séduisant Wesley Robson, les deux sœurs doivent quitter l'Inde et rejoindre leur cousin, tenancier d'un pub, en Angleterre. 

J'ai coupé le résumé car je trouvais qu'il dévoilait trop d'informations sur l'histoire.

Mon avis : 


J'avais un peu oublié ce livre dans ma PAL. J'aime bien ce qui se déroule en Inde alors je me suis laissée tomber par ce livre et j'ai bien fait. Ce n'est pas complétement un coup de coeur mais c'est un très bon livre comme je les aime. 

Nous suivons deux soeurs, Clarrie et Olivia, qui habitent en Inde au début de notre histoire. Leur père est en train de perdre pied et de vieilles rancunes vont resurgir. Les jeunes filles sont obligés de partir et de trouver refuge chez des parents. Ils m'ont fait un peu pensé aux Thénardiers pour tout vous dire. 

J'ai trouvé les 100 premières pages un peu longues car très descriptives, ce qui est assez normal également. J'ai apprécié la suite beaucoup plus. 

J'ai aimé l'enchainement des situations et la volonté de Clarrie de toujours se sortir des situations parfois bien compliquées. Et on a un florilège : entre les préjugés, les quiproquos, les sentiments, etc. 

Nous traversons la première guerre mondiale. J'ai aimé que le récit se déroule sur un temps long pour permettre une belle progression dans les histoires. 

La fin est un peu courte, même si elle est très bien. J'aurais aimé en savoir davantage mais je crois que c'est souvent le cas dans les bons livres. 

Le style de l'auteur alterne agréablement entre les descriptions, les dialogues, des lettres, etc. C'est très sympa !  


Résumé : Un très bon livre avec pour décor l'Inde et l'Angleterre.

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous des idées de lecture se déroulant en Inde ? 
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai le même ressenti, c'était un excellent roman avec beaucoup d'émotions.

    RépondreSupprimer
  2. Le fait qu'il y ait Assam dans le titre -c'est l'accro au thé qui parle- et le lieu de l'intrigue, l'Inde, rendent le roman tentant :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :