Pages

vendredi 21 juin 2019

[Chronique]Le parfum de Katsu de Claire Volanges

Bonjour à tous, qui dit vendredi, dit chronique. Je vous parle aujourd'hui de mon dernier roman lu, le parfum de Katsu de Claire Volanges aux éditions France Loisirs. Je l'ai choisi à cause du bandeau : Prix de la Romance 2019 et parce qu'il se déroule au Japon, pays que je ne connais pas et dont j'ai peu lu dessus. J'avais envie de découvertes.


Présentation :


Titre : Le parfum de Katsu
Auteur : Claire Volanges
Edition : Nouvelles Plumes / France Loisirs
Genre : Romance
Nombre de pages : 320 pages

Résumé :


À quelques jours des noces qui doivent l’unir à Akeko Kawa, l’héritière du clan ennemi de son peuple, l’honorable seigneur de guerre Toru Okami croise la route de Katsu, modeste paysanne mariée à un homme violent qui se plaît à l’humilier chaque jour. Toru est troublé par la beauté sauvage et le parfum envoûtant de la jeune femme. Quand celle-ci sauve d’une chute le père gravement malade de Toru, le seigneur l’invite à rejoindre le château pour devenir la suivante de sa future épouse…


Mon avis : 



Je pense qu'il s'agit de  mon premier livre qui se déroule dans le Japon médiéval. J'ai une connaissance limitée dans ce pays mais justement, je trouvais ça intéressant de me plonger dedans. Les auteurs ont tendance à ne pas prendre de risques et on se cantonne souvent à la même époque et aux mêmes lieux . Le pari pris ici de mêler la Japon médiéval et une sublime histoire d'amour est un pari réussi ! Ce livre est un coup de coeur ! 

L'auteur a fait de sérieuses recherches sur le vocabulaire et les coutumes de l'époque, autant dans les gestes, dans les objets, dans les moeurs que dans les histoires racontées. J'ai trouvé ça d'une belle richesse et fort intéressant. J'ai particulièrement aimé la scène de la préparation du thé. Je rêve maintenant d'en voir une vraie.

L'autre partie de ce roman concerne l'histoire d'"amour" entre Katsu et Toru. C'est d'ailleurs pour cette partie que le roman a concouru pour le prix de la romance. Que ceux et celles qui en ont marre des histoires sans queue ni tête lisent ce livre car c'est un sacré challenge pour l'auteur que de retranscrire leurs sentiments aussi bien sans que cela ne ressemble à "ils se sont vus et se sont aimés".  C'est un peu plus complexe que ça. 

J'ai vraiment adhéré complétement à l'histoire. J'ai trouvé que chaque action était bien décrite et très bien amenée pour que cela semble logique. Les dialogues tombent à point nommés et chaque personnage secondaire permet d'amener un petit quelque chose en plus de vraiment intéressant. J'ai aimé la relation de Katsu avec le père de Toru.

En ce qui concerne le style de Claire Volanges, je dirais qu'elle a su mêler agréablement l'ensemble des éléments à sa disposition. Je comprends parfaitement le choix de ce roman pour le prix de la romance 2019 et je suis ravie de l'avoir lu.  

Résumé : Le prix de la romance 2019 des éditions Nouvelles Plumes est un coup de coeur pour moi !
 

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans se déroulant au Japon ? J'aimerais beaucoup en lire d'autres.
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :