Bonjour
à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un service presse que j'ai reçu, il y a quelques mois déjà, mais que je n'avais pas su finir en première lecture. Non pas que ce roman ne m'a pas plu mais je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire. Je vous présente donc mon avis sur le silence d'Anaïs de Dominique Nauroy aux éditions Chum.
Je m'excuse très très très platement pour le retard de ma chronique.
Présentation :
Titre : Le silence d'Anaïs
Auteur : Dominique nauroy
Edition : Chum
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 200 pages
Résumé :
Au moment où Anaïs et Paul ont le courage de s'effleurer, la vie les éloigne et les abîme dans des projets qui, peu à peu, s'effritent. Comme un fil d'Ariane, une oeuvre musicale déploie sa magie pour les unir à nouveau. Alors ils rejoignent les contrées où leur histoire est restée inachevée, la terre de leur adolescence. Les amants maudits vont inventer des armes singulières pour se reconquérir et affronter ce qui est trop grand pour eux : places abandonnées aux quatre vents, fantômes de parents partis trop vite, héritages de famille et magots légendaires, remuant un passé où plus personne n'ose s'aventurer.
Mon avis :
Reprendre une lecture commencée des semaines voire des mois auparavant m'est déjà arrivée et m'arrivera encore sûrement. Parfois, pour je ne sais quelles raisons, le lecteur n'a pas le bon état d'esprit pour lire un livre alors il le commence puis le repose. Cela ne présage en rien de la qualité du livre.
Le style de l'auteur est assez atypique. Ce sont plus des suggestions de phrases qu'un roman classique avec des descriptions, des dialogues et des explications. Solaire tout en étant terre-à-terre. La lecture en est néanmoins agréable. On s'y habitue vite et les pages défilent ensuite.
L'histoire nous raconte l'histoire entre Anaïs, jeune mannequin à qui tout réussi et Paul, un journaliste qui a tout plaqué. Par un hasard bien trouvé, il se retrouve et se redécouvre. Anaïs a de nombreux mystères derrière elle, des dangers guettent.
J'ai trouvé, mais je ne saurais pas l'expliquer, que ce roman avait un très bon rythme dans les phrases et dans les mots. Presque mi-poésie, mi-musique. Évidemment, il y a un lien avec Paul qui pratique le piano mais même à l'intérieur des phrases et de leurs coupures, j'ai trouvé un certain rythme musical ce qui est tout à fait admirable.
Ce roman n'est pas un texte simple à lire car il faut un peu réfléchir pour comprendre les situations et les émotions de chacun mais je trouve que cela lui donne un style bien particulier et intéressant !
Résumé
: Le silence d'Anaïs, un roman atypique !
Ma note : 7/10
--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------
-Zélie-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :