Pages

mercredi 16 janvier 2019

[Chronique]Les enfants de la terre, tome 4 (partie 1) : Le Grand Voyage

Bonjour à tous, je suis en train de me refaire toute la collection "les enfants de la terre" de Jean M. Auel chez Pocket alors il fallait que je vous donne mon avis au fur et à mesure, voici le tome 4.1 : Le Grand Voyage

ATTENTION SPOILER !


Présentation :

Titre : Les enfants de la terre, 
tome 4.1 : Le Grand Voyage
Auteur : Jean M. Auel
Edition : Pocket
Genre : Préhistorique
Nombre de pages : 539 pages

Résumé :


Ayla et Jondalar, son compagnon, poursuivent leur traversée des steppes immenses du continent européen. La femme aux cheveux d’or et le géant blond suscitent le trouble et l’effroi sur leur passage. Les peuples rudes qu’ils rencontrent vivent de la chasse et de la cueillette, mais n’ont jamais vu d’animaux domestiques. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d’un loup apprivoisé. D’où tient-il donc ses pouvoirs ?
En quête d’un lieu qui deviendrait le foyer de leur union, Ayla et Jondalar affrontent les mille périls qui menaçaient nos ancêtres il y a 35 000 ans, entre Lascaux et Néanderthal, et nous font assister à l’éveil de la pensée humaine.

 

Mon avis :


J'avoue que ce tome est un peu longuet. Déjà qu'il est découpé en deux parties.... hum.... 528 pages pour faire un grand voyage, c'est déjà long mais quand en plus on sait que ce n'est que la première partie, c'est vraiment long. 

Surtout qu'il ne se passe pas grand chose de nouveau dans ce tome. Ayla et Jondalar rentre enfin chez les Zelandoni et parcourt de grandes distances et quelques obstacles pour y parvenir se mettent devant eux.

J'ai bien aimé le passage chez les Sharamudoï par exemple. Mais je n'ai pas aimé le comportement de Jondalar vis-à-vis de Loup. Je l'ai trouvé très idiot. 

Ce tome est en plus une succession de descriptions des paysages ou des plantes ou des animaux rencontrés ce qui démontre une immense connaissance du sujet mais qui est un peu lassant au final. J'aime quand il y a de l'action. 

A la première lecture, je me souviens m'être dit que c'était une alternance de descriptions et de scènes de sexe. C'est intéressant mais l'intrigue est un peu limitée. Tout est très bien écrit mais on en attend un peu plus surtout après les trois premiers tomes. 

Je sais que les prochains tomes sont passionnants alors je ne peux que vous conseillez de vous accrocher sur celui-ci.



Résumé :  Une première partie du tome 4 où les descriptions sont légions.

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu la saga les enfants de la terre ? Qu'en avez-vous pensé de ce tome ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai commencé cette série il y a longtemps, et je crois bien que c'est à ce tome-ci que j'ai abandonné la lecture ^^'. Je ne me souviens plus trop mais en tout cas j'avais beaucoup aimé les premiers tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui ce tome est vraiment compliqué et long à lire mais le suivant est beaucoup mieux et replonge dans l'histoire et dans les nouveautés comme on a apprécié au début de l'histoire !

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu et je ne sais pas si je m'y mettrai un jour en fait...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :