Pages

mercredi 9 janvier 2019

[Chronique]Audrey et Anne de Jolien Janzing

Bonjour à tous, je vous livre mon deuxième avis de l'année, sur Audrey et Anne de Jolien Janzing aux éditions l'Archipel. Il s'agissait du deuxième livre dans le lot envoyé par l'Archipel que je suis ravie d'avoir découvert.



Présentation :

Titre : Audrey et Anne
Auteur : Jolien Janzing
Edition : L'Archipel
Genre : Historique
Nombre de pages : 345 pages

Résumé :



Automne 1957. Douze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Otto, le père d’Anne Frank, rend visite en Suisse à une étoile montante du cinéma, Audrey Hepburn. Il veut la persuader d’interpréter le rôle de sa fille dans un lm qui va lui être consacré.
Printemps 1929. Deux filles voient le jour, Audrey à Bruxelles, Anne à Francfort. Toutes les deux marqueront l’histoire.
Les deux adolescentes partagent bien des points communs. Toutes deux ont été contraintes de quitter très jeunes leur pays natal. Audrey, issue de la haute société européenne, est envoyée dans un pensionnat anglais. Juifs, Anne et sa famille fuient aux Pays-Bas.
Les deux filles avaient une relation compliquée avec leur mère et trouvent refuge dans la danse pour l’une, dans l’écriture pour l’autre.
La demande d’Otto réveille en Audrey de douloureux souvenirs. Ses parents, sa mère en particulier, ne frayaient-ils pas avec de hauts dignitaires nazis ?

Mon avis :


Qui ne connaît pas Anne Frank ou Audrey Hepburn ? Tout le monde a au moins une fois entendu ses mots dans une conversation, à la télévision ou en société. Jolien Janzing a eu l'idée de les réunir dans un roman. 

Le principe du roman est assez simple : Anne et Audrey ont vécu en même temps dans le même pays et ont vécu la deuxième guerre mondiale de deux manières différentes. Il s'agissait pour Jolien Janzing d'écrire ces deux passages. Pour les réunir, Otto Frank, le père d'Anne, qui vient demander à Audrey Hepburn d'interpréter sa fille au cinéma. Celle-ci repense à son enfance.

Audrey et Anne ont une enfance bien différente. Anne était juive et Audrey plutôt dans la bourgeoisie anglaise. Il est très intéressant de voir les points de vue de chacun d'ailleurs sur la question de l'invasion allemande ainsi que d'apprendre comment s'est passée la deuxième guerre mondiale aux Pays-Bas. 

J'ai bien sûr lu le journal d'Anne Frank (et j'ai très envie de le relire maintenant). Mais, entre un journal et le récit (même imaginé) de ce moment, c'est deux choses complètement différente. Je connaissais Audrey Hepburn de nom et j'ai été lire une courte biographie pour en apprendre davantage. 

Le style de l'auteur permet de lire vraiment très agréablement et rapidement ce roman de 345 pages alternant les passages sur Anne ou sur Audrey (mis à part l'introduction et la conclusion, of course).

Je remercie encore une fois les éditions l'Archipel pour les deux romans envoyés, j'ai passé un bien agréable moment à chaque fois.


P.S : Sur le site de l'Archipel, vous pouvez lire un extrait pour vous faire une idée. 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous souvent des romans inspirés de faits réels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :