Pages

vendredi 7 décembre 2018

[Chronique]Les enfants de la terre, tome 2 : la vallée des chevaux de Jean M. Auel

Bonjour à tous, je suis en train de me refaire toute la collection "les enfants de la terre" alors il fallait que je vous donne mon avis au fur et à mesure, voici le tome 2 : La vallée des chevaux de Jean M. Auel aux éditions Pocket.


Présentation :

Titre : Les enfants de la terre, 
tome 2 : la vallée des chevaux
Auteur : Jean M. Auel
Edition : Pocket
Genre : Préhistorique
Nombre de pages : 704 pages

Résumé :


Passé la surprise et l’émerveillement suscites par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu’ils ont recueillie, les hommes du « clan de l’ours » ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu’elle prétend chasser comme les hommes, parce qu’elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d’eux, parce qu’elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. « Pars a la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord. Retrouve ton clan et un compagnon. » Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L’un d’eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

 

Mon avis :


J'adore cette saga alors il me fallait absolument les lire en les achetant. J'en suis déjà au troisième tome alors que j'écris seulement la chronique pour le tome 2. 

Dans ce tome, la vallée des chevaux, nous retrouvons Ayla, seule. Elle a été chassée du clan de l'ours des cavernes par Broud qui a pris le pouvoir. Ayal doit donc se débrouiller seule pour chasser, se protéger et vivre tout simplement. 

J'ai trouvé que ce tome était vraiment intéressant car il s'agit aussi de la première rencontre entre Ayla et les Autres, en la personne de Jondalar. Nous suivons d'ailleurs son périple en parallèle de celui d'Ayla. J'ai regretté l'absence de carte car la géographie de l'époque est un peu déroutante parfois. Néanmoins, la carte se trouve facilement sur Internet : Carte

Ayla passe de nombreuses années seule où elle apprend encore de nouvelles choses. Puis, nous avons une deuxième phase avec Jondalar qui va lui apprendre à parler et qui va lui montrer d'autres techniques. J'ai aimé les moments où ils sont tous les deux et apprennent à se connaître.

On retrouve le style inimitable de Jean M. Auel avec les descriptions des plantes, des arbres et des paysages toujours plus vivants grâce à ses mots. La psychologie et la réflexion ont aussi une part très importante dans son histoire et de manière très développée.


Résumé :  Un deuxième tome différent mais toujours très instructif et passionnant !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu la saga les enfants de la terre ? Qu'avez-vous pensé de ce tome 2 ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je l'ai lue et relue et rerelue... j'aime énormément cette saga ! elle est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas compté le nombre de fois où je l'ai relu. C'est comme harry potter presque !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :