Pages

mercredi 19 septembre 2018

[Chronique]Le secret des trois pierres levées de Maurice Caudron

Bonjour à tous, j'ai eu la chance d'être contactée par les éditions Bergame pour lire Le secret des trois pierres levées de Maurice Caudron. Je vous livre mon avis ci-dessous.

Présentation :

Titre : Le secret des trois pierres levés
Auteur : Maurice Caudron
Edition : Bergame
Genre :  Contemporain
Nombre de pages : 228 pages

Résumé :


Dans un petit village du nord de l'Aisne, trois jeunes enfants, véritables vagabonds des forêts, tombent par hasard sur de mystérieuses pierres érigées dans une clairière. Intrigués, ils parviennent à convaincre leur instituteur de mener l'enquête. Dans le même temps,en dépit de leur jeunesse, ils se retrouvent pris dans la tourmente de l'occupation allemande de 1940-1944 et des épisodes tragiques de l'époque.Véritable plongée au coeur de la campagne française et des ravages causés par ce conflit, Le Secret des trois pierres levées est un voyage littéraire intense, entre petite et grande Histoire, au terme duquel la liberté triomphera.

Mon avis :


J'ai d'abord été séduite par ce livre pour plusieurs raisons. L'auteur est de ma région, la Picardie et situe l'action de son roman dans l'Aisne, un des trois départements qui la compose. J'étais obligée d'apprécier ma lecture.

Deuxième point, il aborde la deuxième guerre mondiale avec un focus sur les prisonniers de guerre et la dure vie des femmes restées au village seule. C'est un thème très peu fréquent dans les romans de cette période et c'est un beau pari que de l'avoir abordé. 

L'histoire commence avec trois jeunes enfants d'un village de l'Aisne qui passent le certificat d'études pendant la deuxième guerre mondiale. Deux garçons et une fille sont amis. Le focus est néanmoins porté par un garçon en particulier : Guillaume. J'ai aimé cette relation d'amitié qui évolue au cours des années de guerre. 

Maurice Caudron dicte ses écrits car il ne peut plus écrire. Cela ne se ressent pas du tout dans le style. Par contre, certaines phrases ou tournures de phrases sont assez peu probables dans la bouche d'adolescents. 

J'ai adoré les explications sur les cultures et les outils ou encore sur les périodes pour faire telle ou telle chose. On sent dans ces passages un amour profond pour la terre et cela fait chaud au coeur. 

Le roman aborde le thème des prisonniers de guerre et des femmes seules dans les villages avec sincérité et vérité. J'ai également apprécié la manière dont était abordé les différents aspects de la deuxième guerre mondiale comme le marché noir, les dénonciations, la résistance, les prisonniers de guerre, etc.

En résumé :  Un très beau roman picard sur fond de deuxième guerre mondiale avec un amour pour la terre indéniable !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous des romans sur la deuxième guerre mondiale ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Déjà la couverture me plaît beaucoup. Je retiens ta chronique.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :