Pages

mercredi 5 septembre 2018

[Chronique]Alma de Cizia Zykë

Bonjour à tous, j'adore recevoir des mails de chez Taurnada car je suis toujours surprise par leur proposition et j'adhère souvent alors qu'au départ, j'étais sceptique. C'est comme ça que j'ai lu Alma de Cizia Zykë

Le roman sort le 6 septembre 2018 !


Présentation :

Titre : Alma
Auteur : Cizia Zykë
Edition : Taurnada
Genre : Drame / Conte
Nombre de pages :  216 pages

 

Résumé :


Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume.
La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ?
L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende. 

Mon avis :


Le nom de l'auteur m'a interpellé assez rapidement, je ne connaissais pas du tout. J'ai été cherché des informations sur le net. Je vous invite à en faire de même : Cizia Zykë. Il est mort depuis 2011 après avoir eu une vie bien remplie, entre écrivain et aventurier. Son oeuvre principal reste Oro

Ce texte a donc été écrit par Thierry Poncet, l'ami écrivain de Cizia Zykë dans la continuité de leur conversation. Je trouve cela remarquable. De plus, il faut savoir qu'est sorti également chez Taurnada, le récit écrit par Thierry Poncet, Zykë l'Aventure.

J'ai été très surprise de la manière de présenter le texte et de raconter l'histoire. L'auteur s'adresse à nous de manière assez régulière. J'ai été assez surprise, perturbée puis amusée et finalement j'ai adoré. 

J'ai trouvé que le rythme du roman-conte était très appréciable. De plus, j'ai été agréablement surprise par la richesse du vocabulaire et des expressions employés, c'est vraiment très beau, poétique. 

Cizia Zykë est aussi connu pour être assez trash et on retrouve ce style dans ce roman, autant dans les actions que dans les paroles. Cela donne un autre regard sur le texte. 

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, il s'agit d'une petite fille dans l'Espagne du Moyen Age. Le texte permet d'aborder la persécution des juifs qu'il y a eu à l'époque en Espagne avec l'Inquisition. Conte qui peut paraître ancien mais qui est en fait assez contemporain surtout au regard des persécutions en lien avec la religion. Enfin, si j'ai bien compris ! Je vous invite à le lire pour vous faire votre propre idée.

Vous pouvez retrouver la bande-annonce du roman en suivant ce lien :


En résumé : Un roman-conte atypique !

Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Lisez-vous des romans de la maison d'édition Taurnada ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je dois le lire ce mois-ci également et j'aime beaucoup les écrits de Zykë. J'en ai lu quelques uns déjà ^^ Contente qu'il t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que me conseilles-tu de ses ouvrages ?

      Supprimer
    2. Le hic c'est que tout ce que j'ai lu de lui j'ai aimé xD, donc je dirais le chant des sirènes, il est plus en "douceur" que les autres, mais qu'est-ce qu'il est bon ^^

      Supprimer
    3. D'accord, merci beaucoup !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :