Pages

mercredi 13 juin 2018

[Chronique]Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas

Bonjour, suite à la recommandation de Marine du blog A touch of blue ... Marine, j'ai lu Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas (France Loisirs)


Présentation :


Titre : Un palais d'épines et de roses
Auteur : Sarah J. Maas
Edition : France Loisirs
Genre : Young-Adult
Nombre de pages : 527 pages
 

Résumé :


En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


Mon avis :


ACOTAR (acronyme en anglais) ou un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas est une réécriture du conte La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (que j'ai acheté pour lire la version d'origine, quelle surprise, j'ai mais c'est une autre histoire).

J'adore les contes et j'adore les réécritures alors je vous avoue que je n'ai pas été facile à convaincre, il m'a suffit de lire la chronique de Marine pour me décider et de le voir dans la boutique France Loisirs pour le prendre ainsi que le tome 2. C'est également une mode assez important en ce moment les réécritures. 

J'ai bien sûre chercher les ressemblances avec le conte originel (qui sont assez simples à trouver) mais j'ai réussi à m'en détacher et à lire ce roman comme un roman classique et en adorant ça ! Je comprends mieux l'engouement autour, maintenant ! 

J'ai adoré autant les éléments du conte comme la Bête, Tamlin, un Fae que les éléments ajoutés comme l'univers humain de Feyre. J'aimerais bien savoir pourquoi Sarah J. Maas a choisi ses prénoms-là, tiens ! 

Le style est très intéressant, dans l'ambiance du conte, tout en poésie et beauté des mots. J'ai retrouvé les trois parties du conte : la rencontre, la dispute et la bataille finale mais avec de superbes variantes qui permettent aux lecteurs de se laisser charmer par le récit. 

Les personnages sont bien plantés, j'ai pris grand plaisir à rencontrer chacun d'entre eux et à comprendre les rouages de ce monde, spécialement Lucien. Good point pour la carte de ce monde au début du roman. 

P.S. : La couverture est superbe !

En résumé : Une très belle réécriture du conte de la Belle et de la Bête où on oublie que c'est une réécriture, contrat rempli !


Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous lu ce roman ? D'autres romans young-adult, n'hésitez pas à en parler.
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai lu le roman et l'ai apprécié sans plus, mais plus je lis d'avis positifs dessus, plus je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apprécié sans plus, c'est-à-dire, tu as fait une chronique ?

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :