Pages

vendredi 22 juin 2018

[Chronique]La maladie, une fatalité ? Et si c'était la clef ! de Noélyne Rivière

Bonjour à tous, j'ai lu La maladie, une fatalité ? Et si c'était la clef ! de Noélyne Rivière chez Librinova. Il s'agit d'un témoignage sur une personne qui a vécu le cancer et qui en a écrit un livre.




Présentation :


Titre : La maladie, une fatalité ? Et si c'était la clef !
Auteur : Noélyne Rivière
Edition : Librinova
Genre : Témoignage
Nombre de pages : 150 pages
 

Résumé :


« Mais, voilà, un beau jour on entre dans un tunnel avec une porte sur notre avenir qui ne demande qu’à être ouverte. Qu’est-ce qui nous attend derrière, nous ne pouvons le savoir qu’après ouverture. »

"La maladie, une fatalité ? Et si c’était une clef !" retrace le parcours d’une femme face à la maladie. De l’annonce de son cancer, à l’acceptation puis à la métamorphose en passant par les soins et les différentes épreuves, découvrez un récit autobiographique. Au fil des pages l’auteure raconte les changements opérés dans sa vie suite à cette maladie et la métamorphose qu’elle a ressenti, telle une chenille enfermée dans une chrysalide qui ne demande qu’une chose : prendre son envol. Un témoignage poignant et rempli d’espoir !


Mon avis :


Ce texte est vraiment très particulier, il est à la fois un témoignage et il donne des pistes comme un livre sur le développement personnel. Son auteur a vécu un cancer et explique comment elle a fait pour aller mieux. 


Dans la première partie du texte, il s'agit surtout de données brutes et de l'histoire glaçante de son histoire et de son cancer. J'ai eu du mal à la lire mais elle est nécessaire pour comprendre l'ensemble. 

Dans la deuxième partie du texte, il s'agit de l'expérience de l'auteur et de ce qu'elle a fait ou mis en place pour survivre à son cancer comme par exemple : le jeûne, la généalogie, la numérologie, le retour sur soi, la diététicienne, etc. 

Il s'agit d'un superbe travail d'analyse sur soi-même que nous livre Noélyne Rivière, de manière très simple mais efficace. Chaque élément est bien expliqué, de manière claire. Il manque peut-être juste quelques transitions.

Le texte en lui-même est également très bien présenté avec des titres de chapitres et des images l'accompagnant. Je trouve que cela donne un joli plus au livre. 

C'est un livre optimiste avec peut-être des choses à creuser selon la personnalité de chacun. 

En résumé : Un très beau texte sur un sujet difficile le cancer et comment s'en sortir entre témoignage et développement personnel.


Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des témoignages ? En avez-vous déjà  lu ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'aime bien lire les témoignages, sur certains sujets comme celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, j'en lis un autre sur les nourrices, je fais la chronique très vite !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :