Pages

vendredi 25 mai 2018

[Chronique]L'ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley

Bonjour à tous, au SDL, j'ai acheté en même temps que le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard, L'ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley (Editions Charleston) parce que j'en ai entendu beaucoup de bien par les lectrices sur le net et parce que j'aime bien le style d'écriture de Lucinda Riley. 


Présentation :


Titre : L'ange de Marchmont Hall
Auteur : Lucinda Riley
Edition : Charleston
Genre : Histoire contemporaine
Nombre de pages : 539 pages
 

Résumé :


Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.
Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.
Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…


Mon avis :


J'ai lu l'Ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley avant de partir en vacances en Pologne où j'ai complétement déconnecté de tout, ce qui fait un bien fou. De ce fait, mon ressenti et mes commentaires sont dures à retrouver surtout que ma lecture n'a pas été transcendante. 

Je crois que j'ai été blousé par la couverture, je m'attendais à un histoire liée à Noël (ce qui est un peu le cas mais ce n'est pas l'élément central, non plus). Néanmoins, Lucinda Riley a ainsi démontré qu'il ne fallait pas se fier à la couverture. Le résumé est également très bien fait car il n'indique vraiment pas le coeur de l'intrigue.

J'ai retrouvé par contre le style de Lucinda Riley que j'avais lu dans La belle italienne. L'alternance de descriptions et de dialogues qui permettent au récit d'avancer à son rythme mais de manière très agréable et très addictif pour le lecteur. 

A l'inverse de la belle italienne où nous avions des éclipses en avant dans le temps, dans l'ange de marchmont hall, nous repartons en arrière pour retourner dans les souvenirs de Greta. J'ai trouvé ce phénomène classique mais bien amené. 

J'ai aussi aimé découvrir l'univers du cinéma dans lequel évolue les protagonistes surtout dans les années en question. 

Le ton du livre est beaucoup plus sombre et mélancolique que la belle italienne. Les thèmes abordés sont sombres, souvent poignants, on a mal pour les personnages.

En résumé : Ne pas se laisser avoir par la couverture, le livre est beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît.


Ma note : 8/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Lucinda Riley ? Si oui, lesquels ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je l'avais offert à ma maman suite à des bons avis que j'ai lu, elle aussi a aimé. Je devrais peut-être lui emprunter...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :