Pages

jeudi 19 avril 2018

[Chronique]Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard

Bonjour à tous, j'ai eu la chance de croiser en dédicace une deuxième fois Clarisse Sabard lors du Salon du Livre de Paris 2018. Elle est vraiment très gentille et c'est un plaisir d'échanger avec elle. J'ai donc lu son dernier et troisième roman, le jardin de l'oubli aux éditions Charleston.



Présentation :


Titre : Le jardin de l'oubli
Auteur : Clarisse Sabard
Edition : Charleston
Genre : Historico-Contemporain (oui, j'ai inventé le concept)
Nombre de pages : 432 pages
 

Résumé :



1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.
Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.
 

Mon avis :


Plus je lis Clarisse Sabard plus j'aime, autant son style que ses histoires. A chaque fois, elle arrive à nous emmener dans un pan d vie et d'histoire incroyable, j'adore !  

J'adore la dualité des temps. Un chapitre, nous sommes dans les années 1910 puis nous revenons à aujourd'hui. Les passages dans la Belle Epoque sont vraiment très intéressants. D'un point de vue historique, j'ai appris des choses et cela m'a donné envie d'en savoir plus un jour ! 

Les points de connexion arrivent parfois un peu comme un cheveu sur la soupe mais pourquoi le hasard fait bien les choses, ne dit-on pas ? 


La grande force de ce roman est la richesse des descriptions, j'ai adoré me balader avec Faustine ou avec Agathe car on s'imagine totalement dans le lieu, entre l'arrière-pays niçois et la côte. 

J'ai aussi aimé que l'histoire sorte des sentiers battus par certains côtés annexes comme les migrants, l'endométriose, etc. Ce ne sont pas des sujets faciles et pourtant Clarisse Sabard a réussi à les inclure sans que cela ne paraissait bizarre ou inapproprié.

L'histoire est pleine de rebondissements, de découvertes et l'on suit le cheminement pas-à-pas, c'est vraiment chouette !  Le rythme est vraiment bon, sans fausse note ! 

J'ai passé un très agréable moment et j'ai eu bien du mal à lâcher le livre pour aller dormir ! Je n'ai eu ensuite qu'une hâte, c'était de reprendre ma lecture le plus vite possible. Vivement le 4ème !

En résumé : Une belle pépite à dévorer en profitant du soleil ! 

D'ailleurs, j'ai une petite surprise pour vous très bientôt ! 


Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Clarisse Sabard ? Avez-vous aimé ? N'hésitez pas à laisser le lien de votre chronique dans les commentaires, j'irais voir !
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :