Pages

vendredi 3 novembre 2017

[Chronique]Les folles années d'Ana de Marie-Claude Gay

Bonjour à tous, je vous présente un roman acheté chez Martelle, Les folles années d'Ana de Marie-Claude Gay aux éditions de Borée. J'avais eu l'occasion de regarder leur catalogue et je l'avais déjà repéré à ce moment-là. Je vous en parle ci-dessous.




Présentation :


Titre : Les folles années d'Ana
Auteur : Marie-Claude Gay
Edition : De Borée
Genre : Roman historique
Nombre de pages :  380 pages
 

Résumé :


Ushuaia, 1918. Ana a grandi sur la Terre de Feu, territoire balayé par le vent au climat hostile et torturé. Douée pour la couture, la jeune fille, qui vit seule avec son père depuis que sa mère les a abandonnés pour suivre un autre homme sur le Vieux Conti- nent, effectue de petits travaux de confection et diverses tâches domestiques.
Malgré son attachement pour cette terre à la beauté sauvage qui l'a vu naître, Ana rêve de partir à la recherche de sa mère et de dé- couvrir Paris. Mais comment atteindre la si lointaine France ? Et à quel prix ? Est-elle prête à renoncer à son amour naissant pour Volodia, un jeune fermier des environs ? Le destin va trancher pour elle et la jeune femme va, après de longs mois sur un navire marchand, débarquer en France puis rejoindre Paris, la ville de tous les possibles.


Mon avis :


Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. La couverture est superbe, j'aime beaucoup le chapeau cloche typique de l'époque des années 1920. De plus, le résumé est tentant. 

J'avais déjà repéré ce livre dans le catalogue des éditions De Borée et j'ai été surprise de le retrouver dans ma librairie. Alors, je l'ai acheté car il raconte l'histoire d'une femme forte qui essaie de résister à de nombreux problèmes. 

Le livre est découpé en de nombreuses parties, selon la vie d'Ana que nous suivons d'Ushuaia jusqu'à Paris. J'ai aimé la découverte de ce bout de terre perdu au fin fond du globe. Les informations sont riches et intéressantes. Suite à un malheureux incident, Ana est obligée d'embarquer dans un navire pour la France où elle va découvrir  un autre univers. 

Le seul petit reproche de ce roman est d'aller parfois un peu vite dans certains passages. J'aurais aimé voir davantage Ana dans l'univers de la mode ou encore dans la recherche de sa mère (même si j'aime beaucoup cette partie-là, j'ai mon petit coeur qui a bien vibré). 

Le style est très intéressant, les mots sont très bien choisis et démontre une sacrée connaissance de tous les sujets qu'aborde l'auteur, Marie-Claude GAY. 

J'ai aimé suivre les pérégrinations d'Ana, la voir évoluer, se retrouver dans des situations un peu compliquées, la voir se débrouiller (ou pas) pour en sortir. 380 pages qui ont défilé à toute vitesse ! 

En résumé : Une très belle histoire de femme nous faisant voyager dans les années 1920 et à travers le monde ! 

 

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu un livre issu des éditions De Borée ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous déjà un roman se déroulant dans les années 1920 ? Qu'en avez-vous pensé ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais même pas cette maison d'édition! En tout cas, c'est vrai que la couverture est sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je reçois leur catalogue une fois par trimestre. Ils ont pas mal de bouquins intéressants !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :