Pages

mercredi 18 octobre 2017

[Chronique]Les stagiaires de Samantha Bailly

Bonjour à tous, grâce à Marine du blog "A touch of Blue ...Marine", j'ai découvert Les stagiaires de Samantha Bailly aux éditions Le livre de Poche. 

Présentation :


Titre : Les stagiaires
Auteur : Samantha Bailly
Edition : Le livre de Poche
Genre :  Contemporaine
Nombre de pages : 448 pages
 

Résumé :


Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.



Mon avis :


J'ai été "stagiaire" une année dans ma vie et même si ce n'est pas dans le même contexte que dans le roman. Je peux vous affirmer que les réalités sont à peu les mêmes.

Samantha Bailly prend à bras le corps le sujet en tout cas au début du roman pour nous en parler et nous montrer les différentes facettes de ce dur statut. 

Une chose est sûre, les stagiaires sont soudés entre eux. Je me souviens du groupe que nous formions à l'ESPE d'Arras. Comme dans le roman, on mange ensemble, on voyage ensemble (mémorable conservation dans le train) et on apprend ensemble. Nous n'avons pas eu l'occasion de faire autant de soirées que les stagiaires du roman, néanmoins. 

Le style est très agréable à suivre, les mots en anglais passent bien (sauf pour les pauvres stagiaires). 

J'ai aimé les conversations ajoutées avec un design particulier, que ce soit par sms, par téléphone, par facebook ou encore par l'outil de communication de la boîte. De plus, je trouve que la texture de la couverture est vraiment agréable ! 

J'ai un peu moins accroché à la deuxième partie car on s'éloigne un peu du sujet des stagiaires pour s'intéresser davantage à la vie amoureuse des deux protagonistes principaux, Ophélie et Arthur.  Mais le roman reste dans une bonne dynamique. 

En résumé : Un très bon roman plein de surprises et avec une vision très nette du statut de stagiaire.

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu des romans de Samantha Bailly ? Que pouvez-vous me proposer d'autres ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'aime bien l'auteur donc je serai curieuse de découvrir cet ouvrage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il change des autres romans que l'on peut lire !

      Supprimer
  2. Je garde un bon souvenir de ce livre lu il y a quelques temps maintenant...

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ce livre me tente depuis quelques temps et le parallèle entre nos propres expériences et celles des personnages me donne envie de sauter le pas !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :