Pages

jeudi 29 juin 2017

[Chronique]La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? J'ai été ravie de recevoir, il y a peu, un mail d'une maison d'édition, les éditions Taurnada, qui me proposait de lire le deuxième roman de Jean-Marc Dhainaut, la maison bleu horizon. Je peux vous que j'ai eu un sacré frisson quand je me suis rendue compte que l'action se déroulait dans le village où j'enseigne. J'avais déjà lu Au-delà d'un destin (cliquez sur le lien pour lire la chronique).

Je remercie Jean-Marc Dhainaut pour le livre et pour son éditeur pour l'envoi du service presse.



Présentation :


Titre : La maison bleu horizon
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Edition : Edition Taurnada
Genre : Paranormal fantastique
Nombre de pages : 313 pages
Lien Amazon : La maison bleu horizon 


Résumé :


Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?


Mon avis :


En général, je ne lis pas de livre où je suis sensée avoir la frousse dedans mais quand j'ai vu que c'était Jean-Marc Dhainaut, j'ai été un peu rassurée. Je peux vous assurer que ce roman est frisson garanti (et par cette chaleur, ça fait du bien). 

En effet, l'histoire est très prenante, j'ai eu du mal à me détacher de ma liseuse le soir pour dormir, ce qui fait que je l'ai lu en deux jours. Bon, le soir, j'ai, en lisant, entendu quelques bruits étranges que je n'avais jamais entendu mais j’appellerais cela de la suggestion. 

Le style est beaucoup plus travaillé que dans le premier et le roman se lit d'autant plus vite, un bon gage de réussite. L'histoire prime sur le reste. 

Les phénomènes paranormaux qui touchent cette maison de la Somme sont très étranges et troublants, on ressort du livre avec quelques questions pour l'auteur.

Mais, c'est surtout l'endroit qui a eu pour moi un effet très particulier, car je travaille dans le collège de ce village, Villers-Bretonneux (très connu pour le mémorial australien). Le monde est fait de coïncidences mais je trouve que celle-ci est assez marrante.

Surtout, l'auteur, Jean-Marc Dhainaut a choisi de parler de la première guerre mondiale et des fusillés pour l'exemple, c'est un sujet peu abordé dans les livres d'histoire et encore moins dans les romans, alors chapeau ! et merci !

En résumé : J'ai adoré ce livre, j'ai eu des frissons (autant de frousse que des situations émouvantes présentes dedans) et j'ai passé un super bon moment ! 


Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Aimez-vous les histoires de fantômes ? De paranormal ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ah ça doit être vraiment marrant de lire un livre qui se passe dans un village que tu connais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant et perturbant ! J'en avais déjà lu un où le personnage principal passait par Amiens et là je viens de finir un livre qui se passe à Amiens, mais moins bien écrit alors ...

      Supprimer
  2. J'évite aussi les livres qui me donnent des frissons, mais de temps en temps, ça peut faire du bien de se faire peur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep par contre impossible pour moi de lire des vrais romans d'horreur, j'ai trop peur !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :