Pages

mardi 20 juin 2017

[Chronique]De la Néva à la Seine de Carole Sorreau

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ? Je vous parle de ma dernière lecture coup de coeur De la Néva à la Seine de Carole Sorreau publié aux éditions Maïa

Je remercie à Franck Bettannier des éditions Maïa pour l'envoi et pour le partenariat.



Présentation :


Titre : De la Néva à la Seine
Auteur : Carole Sorreau
Edition : Editions Maïa
Genre : Roman historique
Nombre de pages 368 pages
 Lien Amazon : De la Neva à la Seine

Résumé :


Un appartement ancien, des travaux dans une salle de bains… Une découverte inattendue qui fait resurgir un lourd passé.
2007, Elena la trentaine, mène une vie paisible avec son mari à Rouen lorsque sa vie bascule. Anéantie, elle tente de se reconstruire en fuyant à Paris.
1917, Viktoria, issue de l’aristocratie, se débat dans les affres de la révolution bolchévique à Saint-Pétersbourg. Acculée, elle prend la route de l’exode et arrive dans un Paris plongé en pleine guerre mondiale.
Destins de femmes qui s’entrecroiseront dans les sillages de la Neva et de la Seine, mêlant épopée historique et sociale, histoires d’amour, espionnage et résistance, presque au sein d’un seul et même immeuble.
Roman inspiré de faits réels, dédié aux Russes Blancs en commémoration de la Révolution russe.


Mon avis :


Première chose que je dois vous dire (mais pas la dernière), j'ai adoré lire ce roman De la Néva à la Seine de Carole Sorreau aux éditions Maïa, j'ai été emportée par l'histoire. Et, c'est en général un très bon critère pour apprécier un livre. 

De plus, pour l'historienne que je suis, découvrir l'histoire de la Russie en 1917 et des russes blancs à Paris par la suite a vraiment été une découverte pour moi. Et j'ai adoré ! 

J'ai beaucoup aimé aussi les deux histoires en parallèle, une en 2007 et l'autre en 1917. L'alternance était efficace et passionnante. 
 
L'enquête, autour de ce qui a été trouvé dans l'appartement est vraiment haletante, j'avais hâte d'en savoir plus. Le dénouement est très beau mais nous laisse un peu sur notre faim, j'aurais aimé une fin un peu plus nette. 

Le style d'écriture de Carole Sorreau est vraiment très bien. J'aime, dans les livres, quand on s'intéresse plus à l'histoire qu'au style de l'auteur sauf si le style qui fait le charme de la lecture.


En résumé : Si vous voulez apprendre des choses sur les russes blancs à Paris, si vous voulez suivre une belle enquête, si vous voulez être ému, lisez De la Néva à la Seine de Carole Sorreau. 


Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aviez-vous déjà lu des romans en lien avec la Révolution russe ? Avec les Russes blancs ? En avez-vous d'autres à me conseiller ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Pas mal tout ça je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pleins d'endroits décrits dans Paris, ça devrait te plaire :)

      Supprimer
  2. N'hésitez pas à me solliciter Les chroniques de Sasou si vous souhaitez que je vous fasse parvenir l'ouvrage :) comfb2@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je lui ai envoyé un message privé au cas où elle ait loupé ce message :)

      Supprimer
    2. Bonjour oui bien sur merci à vous ! :)

      Supprimer
  3. Viktoria et Elena ne m'ont pas quitté ce week-end ou j'ai lu ce très beau livre De la Néva à la Seine.
    Ce destin de femmes croisant la grande histoire de l'Europe du 20e siècle avec ses drames déchirants, ses incroyables rebonds, cette écriture alerte et incisive m'ont fait voyager comme rarement. Bravo à l'auteure pour ce 1er roman magistral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu l'ai lu et que tu ai autant aimé que moi :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :