Pages

jeudi 12 janvier 2017

[Chronique]Une seconde avant Noël de Romain Sardou

Bonjour à tous, en allant faire un tour dans ma bibliothèque, je suis tombée par hasard deux fois sur ce livre. J'ai donc décidé de l'emprunter. Je ne sais pas si c'est le thème (Noël) ou si c'est le nom de l'auteur (Romain Sardou) qui m'a fait tilt. Mais je peux vous dire que je n'ai pas regretté mon choix. Il s'agit d'une seconde Avant Noël.


Présentation :


Titre : Une seconde avant Noël
Auteur : Romain Sardou
Edition : XO Editions
Genre : Conte
Nombre de pages :  299 pages (pour ne pas dire 300 lol)



Résumé :


1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël !

Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ?


Mon avis :


Quand j'a lu le résumé, je me suis demandé ce que j'allais lire, au final. On y parle d'un petit garçon dans une ville industrielle d'Angleterre, orphelin et voilà que l'auteur nous raconte son histoire et qu'il va devenir le père Noël. Impossible. 

Avec des mots simples et percutants, un joli phrasé, aucune fausse note et des titres de chapitres tous pus obscurs les uns les autres, le texte nous emmène dans le conte du Père Noël

Je me suis laissée emporter par les mots et l'histoire de Romain Sardou et je n'ai pas eu à le regretter. J'ai vraiment aimé l'histoire et la manière dont il a su créer le conte.

Ce qui est bien avec ce roman-conte, c'est qu'en plus qu'en faire un conte, nous avons là un roman, une véritable histoire prise dans notre Histoire, l'Angleterre industrielle du XIXème siècle avec un pauvre orphelin, les enfants qui travaillent, les durs conditions de l'époque, rien ne nous est caché, c'est aussi une des forces du livre. 

En résumé : Un superbe conte. Je regrette presque qu'il ne puisse pas être lu aux enfants. Il est un peu trop compliqué pour des enfants. Mais il fait rêver les parents. Et libère l'imagination. 

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des contes ? Pour enfants ou pour adultes ? Un exemple ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :