Pages

mercredi 9 novembre 2016

[Chronique]Les filles du Nightingale (tome 1) de Donna Douglas

Bonjour à toutes et à tous, je vous parle aujourd'hui d'un roman que j'ai dévoré les filles du nightingale de Donna Douglas aux éditions Charleston

Bonne lecture !!! 


Présentation :


Titre : Les filles du Nightingale (tome 1)
Auteur : Donna Douglas
Edition : Editions Charleston
Genre : Romance historique
Nombre de pages :  518 pages



Résumé :



Londres, 1936
Trois jeunes femmes complètement différentes deviennent apprenties infirmières dans un grand hôpital.
Dora a décidé de quitter sa misérable maison bondée de la classe ouvrière pour une meilleure vie, mais également pour échapper à son détestable beau-père. Possède-t-elle ce qu’il faut pour suivre les autres filles mieux éduquées ?
Helen est la plus calme des trois, une jeune femme qui évite toute sorte d’amusement. Dans l’ombre de sa toutepuissante mère, administratrice de l’hôpital et de la vie de sa fille, arrivera-t-elle à trouver sa propre voie ? 
Millie, Lady Camilla, est une aristocrate rebelle, dont l’attitude insouciante lui vaudra de se heurter encore et
encore à l’infirmière en chef, la terrifiante Sister Hyde. Retournera-t-elle à la vie luxueuse pour laquelle elle est née ou gardera-t-elle courage pour continuer sa carrière ?


Mon avis :



J'ai décidé de lire les filles du Nightingale de Donna Douglas parce que j'en ai beaucoup entendu parler sur le net avec les Lectrices Charleston (d'ailleurs, on retrouve quelques mots de chacune au début du roman, c'est vraiment super). Alors, quand on m'a décrit ce livre, comme étant un habile mélange de pleins de séries ou romans que j'aime. J'ai décidé de tenter le coup et de plonger dans cette histoire. 


Ne vous laissez pas influencer par la taille (ou le poids) de ce roman, les 518 pages se lisent comme du petit lait, j'ai vraiment passé un très bon moment à tourner les pages de ce roman. A noter, qu'il a été déclaré Best-seller par le Sunday Times, sacré récompense. 

Je n'avais pas encore lu de livres qui parlaient de cette époque et de ce thème : les infirmières. L'auteur Donna Douglas s'est beaucoup documentée pour écrire son livre et cela se ressent. Et j'ai aimé découvrir grâce à elle, un pan de l'histoire de l'Angleterre.

De plus, Donna Douglas a une plume incroyable, une lecture aisée, simple et efficace, un style sobre mais puissant. 

J'ai aimé retrouver quelques élements d'autres séries comme Downton Abbey avec Millie ou encore une légère référence (volontaire ou non) à Harry Potter avec une phrase quasi similaire à celle qu'Harry prononce face à Drago quand, dans le tome 1, il lui propose de devenir ami et qu'Harry dit qu'il sait choisir lui-même. Sur le coup, j'en ai été saisi, lol. 

Les personnages féminines sont ici au nombre de trois, pour les personnages principaux, mais en trouve bien d'autres entre les pages de ce roman. Nous avons donc Millie, Helen et Dora, trois jeunes filles qui vent devenir infirmière, toutes viennent de différentes couches de la société, de l'ouvrière avec Dora à l'aristocratie avec Millie mais toute avec une ambition : devenir infirmière. Et nous suivons leurs péréginations. Et c'est formidable. En 518 pages, je peux vous dire qu'il s'en passe des choses, auxquelles on s'attend ... ou pas. L'auteur arrive bien à nous balader, ça oui !!!

En résumé : Un mélange réussi de Downton Abbey, Call the Midwife, Grey's Anatomy avec un zeste d'Angleterre de l'entre-deux guerres et des personalités féminines bien affirmées. 

Je recommande fortement !!!  Et je suis bien heureuse qu'il y ait un tome 2 et 3, j'ai hâte !!!

Ma note : 10/10


--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Si non, avez-vous envie de le lire ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Et bien, tu donnes envie de découvrir ce premier tome :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ça donne envie dd le lire. Je crois que je vais me l'acheter !

      Supprimer
    2. Super, j'en suis ravie, vous n'allez pas le regretter :)

      Supprimer
    3. Envie de le lire oui! Je vais voir si il est disponible à la bibliothèque de mon quartier!
      Anne

      Supprimer
    4. Il est vraiment très très bien, comme il est sorti en 2015, c'est possible qu'il y soit.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'aimerais bien avoir le temps de lire le tome 2 !

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :