Pages

mercredi 7 septembre 2016

[Chronique]Outlander, tome 5 : La croix de feu (partie 1) de Diana Gabaldon

Bonjour à tous, je vous présente mon avis sur le tome 5 d'Outlander, la croix de feu (partie 1) de Diana Gabaldon, vous connaissez mon interêt pour cette saga ;) !!!



Présentation :


Titre : La croix de feu (partie 1)
Auteur : Diana Gabaldon
Edition : Presses de la cité 
Genre : Roman historique
Nombre de pages :  540 pages



Résumé :


1771. La guerre d'indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause... Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au coeur des Highlands à une époque - 1743 - où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi Georges. Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...

Mon avis :


Nous retrouvons tous nos joyeux comparses pour un nouveau volet de leurs aventures. 

Ce que j'ai aimé particulièrement dans ce tome : 

- la vie en communauté. J'ai toujours aimé ça et j'étais une fan de Treize à la douzaine, le livre. J'adore voir commen s'organise les gens quand ils commencent une nouvelle vie avec de nouvelles challenges. Et c'est très réussi dans ce tome. 
- L'esprit d'équipe lors de l'appel aux armes et pendant le trajet, c'est beau de voir des gens rassemblés pour une cause.
- Tour ce qui concerne les talents de Claire dans les plantes ou ses connaissances
- L'alternance entre les moments descriptifs et les actions

Ce que j'ai moins aimé : 

- Le peu de place qu'occupe Brianna et Roger ou encore Fergus et Marsali. 
- L'histoire avec la ferme presque à l'abandon (j'ai un trou de mémoire sur le nom), un peu glauque, même si nécessaire. 

Ma note : 8.5/10


-------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu la saga ? Regardez-vous la série ? Dites-moi tout. 
-------------------------------------------------------------------------------- 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :