Pages

mardi 19 janvier 2016

[Chronique]Dia Linn, tome 1 : Le livre d'Eileen, partie 1, Terra Mahurr de Marie-Pierre Bardou

Bonjour à tous, voici la chronique du dernier partenariat avec Livraddict. 

Je vous présente : Dia Linn, tome 1 : Le livre d'Eileen, partie 1, Terra Mahurr de Marie-Pierre Bardou

Il s'agit du premier tome d'une saga qui en compte 6 et il donne une envie de lire la suite de manière incroyable. Dès que possible, je lis la suite. Vous pouvez vous en douter, j'ai aimé, adoré, ce roman. Et je vais tout de suite vous dire pourquoi. Mais d'abord les présentations.

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour ce partenariat (le mail était charmant) ainsi que Livraddict

Et j'ai apprécié la personalisation de l'e-book avec mon pseudo, c'est vraiment un plus et c'est disponible pour tous les ebooks sur le site.  

Et ce livre fait partie du challenge XIXe siècle. 

Bonne lecture !!!  


Dia Linn, tome 1 : Le livre d'Eileen de Marie-Pierre Bardou



Présentation : 



Titre : Dia Linn, tome 1 : Le livre d'Eileen, partie 1, Terra Mahurr
Auteur : Marie-Pierre Bardou 
Edition : Edition Hélène Jacob 
Genre : Historique 
Nombre de pages : 138 pages 


Résumé : 



Irlande, 1845. Dans le comté de Kerry, la vie est rude pour les paysans qui vivent presque exclusivement de la culture de la pomme de terre. Mais la douceur et la beauté sont aussi le lot quotidien des O’Callaghan, attachés à leur clan familial et à la magnificence de leurs terres. Les lacs de Killarney déploient pour eux leur splendeur tranquille, entre criques isolées, monastères dont les ruines cachent des trésors oubliés, forêts denses et tourbières. Les rites religieux, les fêtes, les danses et les trafics en tous genres rythment l’existence d’Eileen et de sa famille, bercée de légendes anciennes et de politique anti-anglaise. Puis la Grande Famine étend ses ailes noires sur l’île d’Émeraude, apportant la disette, la fièvre jaune, la révolte et la mort à tous les paysans d’Irlande. Eileen a quinze ans. Armée de sa résilience et d’un étrange don hérité de sa grand-mère, il lui faudra trouver un moyen pour sauver le peu qu’il reste de son clan, en naviguant entre les alliés et les ennemis dont les visages ne sont parfois qu’un masque.
Terra Mahurr, « la terre du pays de mon père », est une genèse. Celle de Dia Linn, l’histoire d’une lignée familiale à travers les siècles et les continents. Elle y trouve sa source, dans les brumes et l’âpreté des terres irlandaises, qui forgent des hommes fiers et des femmes conquérantes.


Mon avis : 

J'ai été émerveillée, emportée par l'histoire d'Eileen en Irlande dans les années 1840.
Ce roman nous emmène en Irlande, pays que j'ai visité il y a quelques années et j'y ai retrouvé tout ce qui fait le charme de ce beau pays, les paysages, les irlandais, les croyances. 
 
De plus, la période historique, celle du milieu du XIXe siècle avec la Grande Famine est vraiment peu connue en France et permet de resituer ce qui suivra plus tard, comme l'IRA. Une véritable recherche historique a été nécessaire pour écrire ce livre et elle a été menée de main de maître. J'en suis ravie en tant que professeur d’histoire-géographie. 
 
Le personnage principal Eileen est un personnage très intéressant, comme tous les personnages du livre. Et le plus, il y a même un arbre généalogique au début pour s'y retrouver. Je suis une férue de généalogie, alors, cela ne pouvait que me plaire. 
 
Le texte est émaillé de sublimes mots irlandais, laissés dans leur jus et expliqué en note de bas de page.  C'est un ravissement et un bel apprentissage. On y apprends ce que veut dire Dia Linn ou Terra Mahurr par exemple. C'est un roman très bien documenté, non, en fait, c'est prodigieusement bien documenté. Il y a les notes de bas de page mais aussi un glossaire à la fin du roman pour être encore plus précis sur certains points. Je ne peux que vous inviter à vous y reporter. 
 
Un seul petit point obscur, je n'ai pas compris à quoi servait le prologue et l'épilogue, ils n'ont aucun lien avec le reste du roman. Mystère. 
 
J'ai été aussi très impressionnée par les descriptions qui sont à couper le souffle, on s'y croit, on s'y voit, on y est. J'ai même pu suivre les quelques informations géographiques sur une carte pour me repérer, c'est vraiment sympa. J'ai eu l'impression d'être de retour en Irlande. J'ai pu voyager grâce à ce livre et j'en remercie l'auteur. 
 
Comme il s'agit d'une saga, je vais m'empresser d'aller lire la suite, je ne pourrais pas résister. 
 
Un bien joli coup de cœur que je recommande à tous !!!! 
 

Ma note : 10/10

Vous pouvez retrouver le tome 1 de Dia Linn (et les autres) sur le site de la maison d'édition : http://www.editionshj-store.com/

 J'adore les sagas historiques et vous ?

-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Un grand merci, Zélie, pour cette magnifique chronique ! En espérant que la suite vous plaira tout autant ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) *rougit* J'ai hâte de pouvoir en effet :)

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je le lise pour visiter l'Irlande :)
    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc ça donne envie de le lire ! Moi aussi adorant l'Histoire (je suis chargée de préparer les cours d'histoire pour tout le cycle 3 de mon école et je m'éclate ! Et mes élèves aussi !) je crois que ce livre historique va beaucoup me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Pas de coup de cœur, pour ma part mais une lecture très agréable, riche et intense :)

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, je viens de voir que tu l'avais lu aussi, j'ai laissé mon petit com' :) Contente que tu sois partenaire avec EHJ :)

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :