Pages

mercredi 2 décembre 2015

[Chronique]La colline aux esclaves de Kathleen Grissom



Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien ? Je vous présente aujourd'hui un livre que je voulais lire depuis sa sortie La colline aux esclaves de Kathleen Grissom paru chez les Editions Charleston (<3 j'adore cette maison d'édition). 

Un beau coup de coeur comme il fallait s'y attendre.

Et j'indique que la colline aux esclaves est mon troisième continent  : L'Amérique du Nord :) dans le challenge "6 continents".

La colline aux esclaves de Kathleen Grissom


Présentation :



Titre : La colline aux esclaves 
Auteur : Kathleen Grissom 
Genre : Drame 
Edition : Editions Charleston 
Date de sortie : 13 janvier 2015
Nombre de pages : 560 pages

 

Résumé :


À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle. Mais c'est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.


Mon avis :


Un livre que je voulais lire depuis très longtemps alors forcément l'attente était à la hauteur de ce que j'attendais dans ce livre. J'avais lu bien sûr la 4ème de couverture mais je ne savais pas ce qui m'attendais derrière cette très belle couverture. 

Et je me suis retrouvée plongée dans l'univers de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle avec un superbe prologue qui met en alerte le lecteur dès le début et on se demande bien ce qui a pu arriver pour en arriver là.

L'auteur a une magnifique plume autant pour les descriptions que pour les dialogues. Et le livre se laisse lire très facilement, on tremble avec les héros, on espère, on est heureux. Etc.

Des thématiques très fortes : l'esclavage, la violence, la folie, l'amitié qui sont abordés dans ce livre le sont avec une importante maîtrise. 

Les personnages ont une sacrée identité, les uns comme les autres, les "maîtres" comme les "domestiques" et les "esclaves". Lavinia et Belle sont bouleversantes

Ce qui m'a le plus bouleversé, c'est l'épilogue, mais je ne vous en dis pas plus....J'ai frissonné et vous le savez, c'est la marque d'un grand livre. ok, c'est vers la fin mais c'est l'essentiel.    
 

Ma note : 10/10


Je vous invite à aller lire les 5 questions auxquelles Kathleen Grissom a répondu au moment de la parution du livre chez France Loisirs : Interview 

Et Les éditions Charleston pour retrouver le livre.
Avez-vous lu ce livre ? Si oui, quand avez-vous pensé ? Avez-vous déjà lu des Editions Charleston ? Si oui, quels livres ?

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Il me tarde de le lire il a l'air génial et très touchant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, cruel par moment et humain par d'autres, vraiment très bien :)
      Hâte de vous lire si vous faites une chronique dessus

      Supprimer
  2. Comme tu le sais, j'ai adoré ce roman. La fin aurait mérité un petit plus vis à vis de Will car c'est une fin ouverte mais ... elle me satisfait pas (et pourtant, j'aime bien les fins ouvertes).

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :