Pages

samedi 3 octobre 2015

Lady Susan de Jane Austen



Bonjour à tous, voici un classique parmi les chroniques de ce mois, je l'ai reçu dans un swap magnifique, Lady Susan de Jane Austen !!! Je remercie encore Maried pour les différents objets présents dans ce swap. Comme Jane Austen est une romancière bien connue du XIXe siècle, cet article fait partie du challenge XIXe siècle qui a été relancé au début du mois d'octobre. 

Je vous souhaite une bonne lecture.


Lady Susan de Jane Austen



Résumé : 


Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...


 Présentation du livre :


Titre : Lady Susan

Auteur : Jane Austen

Catégorie : Classique

Édition : Folio

Date de sortie : 2000

Nombre de pages : 117 pages



Mon avis :



Tiens, un roman épistolaire, je n'en avais pas lu depuis bien longtemps. Tiens, Jane Austen, tout de suite me vient à l'idée XIXe siècle et Orgueil et Préjugés. Je ne suis pas personnellement une grande fan de classique mais j'aime bien en lire de temps en temps.

Qu'est-ce que j'ai pensé de Lady Susan ?

Tout d'abord, le style d'écriture est d'époque, plaisant à lire mais heureusement que le livre ne fait que 117 pages...

J'ai eu un peu de difficultés à comprendre qui était qui car les liens entre les personnages ne sont pas clairement expliqués mais je m'y suis faite, j'ai pris quelques notes.

Je ne peux pas parler en fonction des autres romans de Jane Austen car je l'avoue, je n'en ai lu aucun, je les ai par contre vu en film ou en mini-série.

Lady Susan a un caractère déjà bien défini dans le résumé, ce qui permet de se faire une idée tout de suite du personnage mais enlève du mystère.

Une chose que je regrette dans le style épistolaire de ce roman est l'absence des dates, aucune indication temporelle ne nous éclaire.

L'histoire, en elle-même, est assez simple, une veuve sans scrupules qui fait fi des sentiments pour obtenir ce qu'elle désire.

Enfin, j'ai apprécié avoir une courte biographie de Jane Austen au début du livre de Poche, je ne pense pas en avoir lu déjà une alors j'ai pu me faire une première idée.



Ma note : 6/10


-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je trouve que cette nouvelle n'est pas représentative du style de Jane Austen, mis à part sa plume. Je te conseille fortement Orgueil et préjugés ou Persuasion pour poursuivre ta découverte de cette auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon prochain objectif, plutôt Orgeuil et Préjugés en premier ou Persuasion ?

      Supprimer
  2. J'adore Lady Susan mais je suis d'accord avec Méli-Mélo, écrit à 17 ans et pas dans le but d'être publié, il est un peu à part dans l'univers de Jane Austen. Je te conseille Orgueil et Préjugés en premier, plus amusant, même personnellement je les aime autant l'un que l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je vais à la bibliothèque, je vais l'emprunter :) Merci du conseil.

      Supprimer
    2. J'espère que tu vas aimer!!! Hâte d'avoir ton avis :D

      Supprimer

Vous pouvez laisser vos impressions ci-dessous :