Pages

vendredi 11 février 2022

[Chronique]L'abolition des privilèges de Bertrand Guillot (Editions les Avril)

Bonjour à tous, je vous retrouve (enfin) aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai reçu grâce à Babelio, l'abolition des privilèges de Bertrand Guillot aux éditions Les Avrils

Je remercie Babelio, les éditions les Avrils et Bertrand Guillot pour cette lecture ma foi fort intéressante.



Présentation : 


Titre : L'abolition des privilèges
Auteur : Bertrand Guillot
Édition : Les Avrils 
Genre : Roman historique plus historique que roman 
Nombre de pages : 280 pages 

Résumé :


C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août.

 

Mon avis :

 
Le 4 août 1789 est, comme le dit très justement l’auteur, une date dans un manuel que les professeurs d’histoire-géographie apprennent à leurs élèves (j’en fais partie). Mais que se cache-t-il derrière cette date mystérieuse ? Nous expliquons aux élèves ce que sont les privilèges mais sans avoir le temps d’entrer dans les détails. Je pense qu’après la lecture de ce livre, je ne pourrais plus faire pareil. La Révolution française n’est pas ma période préférée car je la trouve brouillonne et tellement complexe. J’ai un peu switché lors de mes études mais avec les programmes de 4e ou de 1ère, il a bien fallu remettre les pieds dedans et je vous avouerais que cette période devient de plus en plus intéressante, merci à Bertrand Guillot.

C’est un roman puisque l’auteur est romancier mais il s’est appuyé sur une année de recherche aux archives. J’aurais presque préféré que ce soit un livre d’histoire pour pouvoir en profiter encore plus. Mon cœur de professeur aurait bien aimé la petite bibliographie bien fournie à la fin mais c’est un choix alors il faut le respecter. Je dis simplement que je suis restée un peu sur ma faim de ce fait.

J’ai beaucoup aimé l’humour ou les piques glissés çà et là dans tel ou tel paragraphe, évoquant des situations plus récentes. C’est écrit de manière très fluide, des chapitres très courts mais intenses qui se lisent très rapidement.

Grâce à ce livre, nous pouvons faire la connaissance d’acteurs passés au travers de l’Histoire un peu. Je connaissais les plus connus comme Mirabeau mais Le Chapelier m’était inconnu. Les députés des États généraux étaient tellement variés et différents, 1000 personnes pour se mettre d’accord sur un texte, c’est un exploit !

Le roman est découpé en trois parties non chronologiques. La première nous parle de cette fameuse nuit du 4 août et de ce qui s’y est passé, une immersion dans l’Assemblée nationale comme jamais. La deuxième partie nous explique ce qui s’est passé avant pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette nuit et la dernière partie nous parle d’après, partie que j’ai trouvé tout aussi passionnante car révélatrice de la période historique que ces gens ne savaient pas vivre. Ils essayaient de changer les choses, sans savoir ce qu’ils faisaient pour la plupart.

Ce que j’aime dans cette lecture, j’ai appris beaucoup ! J’ai très envie de pouvoir maintenant faire partager ce savoir avec mes élèves. J’ai également adoré avoir l’impression de faire partie de la masse, de suivre en direct le déroulé précis de cette fameuse nuit.

A retenir : En conclusion, c’est un ouvrage à proposer aux élèves (au CDI) pour leur faire mieux comprendre une partie de l’Histoire tout en restant dans une lecture fluide et agréable. Un grand merci aux éditons Les Avrils et à Bertrand Guilot pour ce roman. 
 

Ma note : 9/10

--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des romans historiques ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-