Pages

samedi 30 juin 2018

Bilan du mois #35 Juin 2018

Bonjour à tous, voici mon bilan de juin 2018 !

Depuis quelques temps déjà, je peux enfin tenir dans mes mains mon livre, mon roman jeunesse, Conte d'Ocitarina, à l'occasion du Salon du Livre à Paris, une grande émotion. Toutes les informations sur le livre se trouvent sur mon site auteur : Zélie JUMEL




Ce mois-ci, j'ai écrit 14 articles :
- 7 chroniques

Mes coups de cœur





Mes bonnes lectures





Mes flops :  


Nombre de pages :

206+527+224+152+150+218+352=1829 pages

Réseaux sociaux :

  • Facebook : 445 j'aime  
  • Twitter :  1366 tweets, 4250 abonnements et 2862 abonnés 
  • Hellocoton : 252 abonnements et 129 abonnés
  • Livraddict : 38 amis, 14 abonnements et 10 abonnés, 171 auteurs de 13 nationalités
    Instagram : 57 publications, 759 abonnés, 1303 abonnements

Les statistiques du blog : 

  • 32 membres 
  • Le compteur reste bloqué à 1000 commentaires alors qu'il y en a eu d'autres ce mois-ci, je ne comprends pas.
  • 827 articles (j'approche doucement mais sûrement des 900 articles)
--------------------------------------------------------------------------------
N'hésitez pas à partager votre bilan en commentaire, j'irais faire un tour. Et si vous voyez des choses à améliorer pour ce bilan, je vous écoute.
--------------------------------------------------------------------------------


-Zélie-

vendredi 29 juin 2018

[Chronique]L'inconnu de Sandy Cove de Sylvie Ouellette

Bonjour à tous, j'ai eu la chance de me voir proposer de lire L'inconnu de Sandy Cove de Sylvie Ouellette (auteur canadienne à succès) par les éditions De Borée. Je vous joins mon avis ci-dessous.

Je remercie les éditions de Borée pour ce partenariat et pour leur confiance.



Présentation :


Titre : L'inconnu de Sandy Cove
Auteur : Sylvie Ouellette
Edition : De Borée Edition
Genre : Roman historique
Nombre de pages : 352 pages
 

Résumé :


Après avoir épousé un attaché d’ambassade dont elle était profondément amoureuse, et passé plus de vingt ans en Europe avec lui, Élise Robichaud rentre en terre natale de Nouvelle-Écosse, portant en elle un lourd secret. En visite chez une amie, elle revoit Jérôme, un homme aux origines inconnues, muet, amputé des deux jambes, qu’on avait jadis recueilli sur une plage. Surprise de constater qu’elle l’avait oublié, Élise est surtout consternée par le manque d’ardeur des villageois à vouloir éclaircir le mystère qui entoure toujours le pauvre homme qui, en 1863, avait été abandonné sur la plage de Sandy Cove. Cherchant à redonner un sens à sa propre vie, Élise décide de se lancer dans une enquête visant à rendre à Jérôme son véritable nom, son histoire et sa dignité. Rapidement, elle se heurtera au scepticisme et au fatalisme des gens de sa communauté. Saura-t-elle malgré tout mener à bien cette mission qu’elle s’est fixée et ainsi se retrouver elle-même ?


Mon avis :


Première chose, il faut savoir que la légende de Jérôme existe vraiment au Québec et qu'elle a encore cours aujourd'hui. C'est d'ailleurs par ce biais-là que Sylvie Ouellette l'a découvert un jour. Elle a décidé de faire des recherches et de publier ce roman qui est un des versions possibles de l'histoire de Jérôme. Chapeau ! Il y a de nombreux articles sur le net à ce sujet, je vous invite à les lire. Il y a eu aussi un film "Le secret de Jérôme".

Jérôme est le personnage en filigrane de ce roman mais nous avons surtout la vie d'Elise Robichaud qui a elle aussi une vie assez particulière. Originaire de la Nouvelle-Ecosse, elle a su s'élever de sa condition pour épouser un diplomate qui l'a emmené partout. Elle revient chez elle avec un lourd secret qui montre bien les mœurs de l'époque. 

J'ai apprécié de suivre sa vie qui s'étale sur quelques années dans le roman. J'ai apprécié son enquête mais je n'ai pas tellement aimé les moments d'attente et d'atermoiements. Je trouve que cela casse le rythme de l' histoire. C'est dommage, même s'ils sont crédibles et nécessaires sûrement. 

J'ai également apprécié le patois québécois, on en entendrait presque les gens parler. J'ai aimé découvrir la vie des habitants en cette période de fin du XIXème siècle et début du XXe siècle. 

Il est indéniable que le style de Sylvie Ouellette est très sympathique à lire. Les descriptions, les personnages permettent de se plonger dans l'histoire et d'imaginer très facilement tout le monde. 

J'ai adoré la dernière partie du roman où la recherche s'accélère et où l'action se produit, je n'ai pas pu détacher mon regard du livre. Il fallait que je sache !

En résumé : Une histoire vraie romancée en pays québécois !

Ma note : 9/10


--------------------------------------------------------------------------------
Aimez-vous lire des livres avec du patois à l'intérieur ?
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !