Pages

mercredi 29 juin 2016

[Chronique]La guerre des millions de Paul Ivoire

Bonjour, je suis toujours ravie quand je reçoit un mail de Librinova pour me proposer un nouveau livre à lire. Je vais donc lire La guerre des millions de Paul Ivoire, une sorte de guerre des boutons mais sans boutons....mais avec des millions..... ça promet.

Je remercie les éditions Librinova pour cet envoi. 

Ce livre fait partie du challenge ABC avec la lettre I



La guerre des millions de Paul Ivoire

Présentation :


Titre : La guerre des millions
Auteur : Paul Ivoire
Edition : Librinova
Genre : Littérature générale
Nombre de pages : 171 pages


Résumé :


Un commercial parisien gagne le jackpot de l’Euro Millions… grâce à un SDF. Il va chercher à le remercier par tous les moyens possibles. Mais le passé de son bienfaiteur n’est pas forcément celui qu’il imagine. 

Mon avis :


Sitôt eu, sitôt lu, j'ai commencé ma lecture un soir de la semaine dernière et j'ai fini le soir suivant, j'ai prolongé ma lecture pour pouvoir finir de le lire avant de me coucher, je voulais absolument savoir la suite. 

Le style de l'auteur, Paul Ivoire, est sans fausse note, tout est bien écrit de la première lettre au dernier point. Rien ne parait étrange ni déplacé, l'auteur réussit à présenter les choses simplement mais efficacement. 

L'histoire nous emmène dans un petit village de Bourgogne, deux familles s'opposent, un multimillionnaire débarque, une histoire d'amour enterrée, les dents grincent et les secrets sont menacés.... 

Ce n'est pas une histoire compliquée, inspirée de la guerre des boutons mais l'écriture nous emmène ailleurs. Tout le temps de ma lecture, j'ai eu hâte de savoir les aventures que pouvait avoir Sylvain. 

Et puis, je ne peux pas oublier de vous dire qu'on rit grâce à ce livre...et en ce moment, ça fait du bien. 

J'ai également bien aimé les petites leçons de moral comme celle-ci : l'argent ne fait pas tout....je vous laisse méditer.

Je le recommande et c'est un autre coup de coeur pour moi pour ce mois de juin...un livre que je ne peux pas lâcher avant la fin et sans être déçue est un coup de coeur pour moi. 

Ma note : 10/10


-------------------------------------------------------------------------------
Qu'avez-vous pensé de ce nouvel avis ? Avez-vous déjà lu des livres venant des éditions Librinova ? Si oui, lesquels ? 
------------------------------------------------------------------------------- 

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 27 juin 2016

Postcrossing #25

Bonjour, aujourd'hui, le 25ème article Postcrossing, je vous ai préparé une sélection très sympathique :Une carte gagné à un jeu sur facebook, deux cartes d'Hong Kong envoyées le même jour, une carte allemande et une carte de Biélorussie. Je vous les présente de suite. 

Si vous voulez savoir ce qu'est-ce le Postcrossing, je vous invite à relire le premier article

1 -Allemagne 

Une superbe carte postale d'un site UNESCO en Allemagne dans la vallée du Haut-Rhin moyen, je pense qu'il s'agit du château de Katz. 


2 - Biélorussie - Minsk 

Une carte pastorale de Biélorussie envoyée par une prof' de maths. 

   
3 - Hong Kong (1) 

Ma première carte reçue d'Hong Kong depuis un petit moment et deux en même temps, datée du même jour mais avec deux températures différentes, j'ai trouvé très drôle.... La carte postale représente un appartement typique des années 50.

   
4 - Hong Kong (2) 

L'autre carte est une carte Harry Potter <3 


5 - Italie - Vérone 

Une carte gagnée lors d'un concours sur Facebook, quelle belle surprise que de recevoir le balcon de Juliette dans mes cartes postales de ce jour-là !!! 

  
--------------------------------------------------------------------------------
Qu'avez-vous pensé de ces cartes ? Avez-vous aimé ? Avez-vous envie de faire du Postcrossing ? Dites moi tout. 
--------------------------------------------------------------------------------

-Zélie- 

     
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 26 juin 2016

Outlander - S02E12

Bonjour à tous, bon dimanche et bon épisode d'Outlander. Aujourd'hui, nous arrivons presque à la fin (déjà) de cette deuxième saison et j'en suis déjà triste.  L'épisode 12 s'intitule : The Hail Mary, il dure 1h. Je suis ravie d'avoir Netflix et pouvoir regarder tranquillement mon épisode chez moi quand je veux et avec une superbe qualité. 

Le talisman de Diana Gabaldon

Ce plan de bataille comme première image me donne déjà des sueurs froides, la plaine de Culloden Moor.....Inverness......Loch Ness..... 

Je crois que je vais passer l'épisode à frissonner, entre la voix de Claire qui nous parle de la bataille à venir, des dates qui se rapprochent, de l'inévitable en point de mire..... 

Le retour de Mary, présente à Culloden, alors que dans mon souvenir, elle était à Edinbourg avec Alex Randall, et elle est légèrement remontée contre Claire (et c'est un euphémisme). 

"Dieu sera là pour nous" dit par le prince .....mon coeur se glace de ce qui attends les personnes que je connais depuis deux saisons, je sais que cela va être terrible.....à voir.

L'épisode est vraiment très bien fait, tout est parfait, la mise en scène, la musique, les paroles (convaincantes) de chacun, le décor, même le temps s'y met. 

Déjà à la lecture du livre, je n'avais pas pu m'arrêter de lire car je voulais savoir, autant là dans la série, j'ai la même impression, je ne peux pas m'arrêter de regarder.

Le retour de Johnny aussi, hi, Jonathan Randall qui vient rendre visite à son frère malade et aider Mary. La peur dans le regard de Claire et ses reculs sont vraiment très bien faits. 

C'est un épisode où chacun revient faire un petit tour, parler avec Claire ou Jamie comme un adieu....Colum débarque....

Ok, j'appelle définitivement cet épisode, l'épisode-frisson....Quand, par exemple, Claire comprends que les arbres généalogiques ne disent pas tout, qu'il y a un ensemble à comprendre, que tout n'est pas dit, qu'il y a des non-dits, des arrangements avec l'histoire, des impasses, des informations importantes oubliées, passées sous silence. C'est ce qui m'a vraiment touchée dans cet épisode. 

Je retiens de cet épisode : les adieux et les frissons....

----------------------------------------------------------------------------
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de cet épisode ? Avez-vous aimé ? 
----------------------------------------------------------------------------

-Zélie- 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 25 juin 2016

Culturellement parlant .... [3]

Bonjour à tous, qui dit samedi, dit article Culturellement parlant. Il s'agit de parler des musiques, films, séries et livres qui ont attiré mon attention cette semaine. 

Ce rendez-vous est inspiré entièrement du même article sur le blog de By Kimysmile "Culturellement parlant..."

Musique 

Céline Dion est en Europe en ce moment et bientôt en France, alors, j'ai décidé d'écouter quelques titres de cette incroyable chanteuse. Je vous propose d'écouter aussi : Parler à mon père


J'aime aussi beaucoup Pour que tu m'aimes encore.  
 

Et la dernière My Heart will go on.



Films


Note : Le ciména de ma ville ne diffuse pas Avant toi, imaginez ma déception. 

 J'ai regardé cette semaine Princesse Malgré Elle, 1 & 2. Et j'ai appris en me renseignant un peu qu'un troisième film était à l'ordre du jour sous peu. Je vous tiendrais au courant car j'ai aimé la fraîcheur de ces deux films. 




Résumé : Mia Thermopolis (Anne Hathaway), une jeune Américaine timide et mal dans sa peau, vit seule avec sa mère Helen à San Francisco. C’est alors qu’une rencontre inattendue vient bouleverser sa paisible existence : celle de Clarisse Renaldi, la mère de son défunt père venue d’Europe. En faisant sa connaissance, la jeune fille va découvrir qu’elle est l’unique héritière de la couronne d’un petit pays, le royaume de Génovie. Mia, qui connaît déjà bien des difficultés à l’école, notamment avec ses camarades, ne se sent pas prête à assumer de telles responsabilités. Mais c’est sans compter la reine Clarisse qui semble bien déterminée à faire de sa petite-fille une princesse.


Séries 


Comme vous le savez peut-être, je suis une grande fan de la série Downton Abbey, cf les autres articles dans la rubrique. Je veux donc la présenter à ceux qui, par hasard, ne la connaîtrait pas encore. 


Résumé :  Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise à partir des années 1910.
Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic , la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l'entail, c'est-à-dire qu'il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Comte de Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l'héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.


Livres 


J'ai été précommandé le dernier Harry Potter, Harry Potter 8 ou encore le texte de la pièce de théâtre sans les retouches, la dénomination est au choix. J'ai eu une petite réduction mais maintenant il faut attendre la sortie, le 14 octobre et c'est loin.....


-------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous aimé ? Dites le moi. Et vous, qu'avez-vous découvert cette semaine ? 
-------------------------------------------------------------------------------
-Zélie- 

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 24 juin 2016

[Chronique]Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

Bonjour à tous, voici un deuxième avis pour cette semaine. Je vous présente Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley, le premier tome du cycle d'Avalon. 

J'ai eu envie de le relire à cause de plusieurs choses : le spectacle musical La légende du roi Arthur, le MOOC fantasy et le besoin de lire un auteur commençant par Z pour le challenge ABC. Faire d'une pierre trois coups, c'est cool. 

Cet article particpe au challenge ABC pour la lettre Z de Zimmer.

Bonne lecture et n'oubliez pas de laisser un commentaire sous l'article. 


Présentation :



Titre : Les dames du lac
Auteur : Marion Bradley Zimmer
Edition : J'ai lu 
Genre : Fantay
Nombre de pages :  442 pages


Résumé :



La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

Mon avis :


J'ai déjà lu les dames du lac, il y a fort fort longtemps, je m'en rappelais vaguement mais je voudrais simplement vous dire ce qui m'a marqué dans cette relecture. 

Le style de Marion Zimmer Bradley est inimitable, on est emporté dans l'histoire sans se poser de questions, peu de longueurs, des descriptions comme il en faut et un souci du détail linguistique intéressant. 

Le fond, la légende du roi arthur me fascine et fascine les gens. Je peux donc parfaitement comprendre qu'une interprétation de cette légende soit aussi populaire. J'ai, de plus, appris qu'il y avait eu d'autres tomes après celui-ci. J'ai d'ailleurs le tome 2 qui m'attends sagement. 

Un petit souci mais rien de bien méchant, j'ai parfois eu du mal avec la filiatin des personnages, un petit arbre généalogique n'aurait pas été de trop au début du livre pour placer tout le monde ou à la fin pour aider à la compréhension générale. 

Ce qui est bien avec les dames du lac, c'est que l'histoire parait tellement vraie qu'on y croit

Ma note : 9/10

---------------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà lu les dames du lac ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous ce genre de romans ? La fantasy ? Si oui, pourquoi ?
---------------------------------------------------------------------------------------

-Zélie-

Rendez-vous sur Hellocoton !